L’artiste peintre  Laalej Loubaba   a pris part    aux actes  de la manifestation créative « Marrakech Expo»   initiée récemment à la galerie du  Théâtre Royal  par l’Association Arts  Palmiers pour la culture  et la solidarité en partenariat  avec  l’Association régionale  de l’UNFM,    région  Marrakech Safi,  et l’Association OPEN HANDS .

Depuis l’aube des temps, l’Homme et l’Art sont venus dans ce monde, gravé sur les pistes des parcours de tout un chacun, sur les pierres des espaces où se reposent  les voyageurs cherchant les voies de leur destinée, et sur les murs des grottes où s’installent des familles, s’adaptant aux nouveaux univers, avec joie.

Non affectée par aucune « dictée » de l’Art, ou des arrogances académiques, tel que les vendeurs et acheteurs les bradent pour mieux spéculer, Loubaba Laalej plante elle-même les plantes et les roses de son jardin, d’une manière brute et non brutale, laissant l’innocence construire de nouvelles « théories » en cas de besoin, d’écriture ou de formuler des discours de salons.

Le fantastique « Fitri » conjugué en liberté d’expression surréaliste de son univers, nous invite simplement à voir la douceur de la vie, non stagnée mais telle que le rêve humain préfère la chanter silencieusement, sans aucun obstacle. Fêter la Femme libérée des chaines imposées dans l’Histoire, demeure pour Loubaba l’ultime objectif dont elle nous apprend le solfège de lecture et de composition, en couleurs, noir sur blanc ou blanc sur noir, ou en lyrisme calligraphique.

Ce n’est pas une « naïve », mais ce sont ceux qui veulent l’en décrire qui le sont ; car c’est sa propre liberté individuelle qui décrit les outils artistiques de l’expression avant de s’introduire au sein des espaces d’autres libertés collectives, sans prétention et sans gêne, étalée telle qu’elle est sur la toile, en étant la serveuse et la princesse, le contenant et le contenu qui est la trace picturale là où elle passe.

Dans les toiles de Loubaba il y’a des rêves de fêtes et des danses de rêves, mais ces fêtes et ces rêves sont la suggestion de messages réels pour s’écouter, se transformer, s’élever corps et esprit et se marier avec la Nature, tel que le suggère un moine pour que l’Esprit de Soi se fonde dans l’Esprit de l’Univers. C’est ici que se manifeste la dimension « Zaouia » dans Al-hal de ses travaux, dont l’encens est présent mais autant invisible.

Dans les toiles de Loubabail y’a un hommage rendu à la Femme en tant que messagère, étant l’autre moitié de l’Homme (Al-insan), digne de communiquer dans des espaces autant féeriques, prêchant la lumière, la beauté et l’amour dans le paradis d’ici-bas, maintenant et non demain, accompagnée par une discrète musique -de riads- que composent les formes et les couleurs de sensuels corps, mouvementés dans une douce et subtile danse.

De ses toiles se dégage une chorale mystique où tout le monde est invité à chanter par la voix qu’il possède, par le ton qu’il propose en toute humilité et dans les gammes où il choisit de s’envoler avec ses sentiments et ses visions, ouvrant son cœur aux messages angéliques de l’univers ; ceci étant une humble prière devant la Beauté Manifeste du Créateur, pour que Celui-Ci bénisse toute création et toute créativité.

Le travail spontanée de Loubaba est une belle œuvre qui nous invite à voir et à écouter l’innocence de l’appel à la bonté et la joie, contre la laideur et les ténèbres de l’obscurité, en rendant un sublime hommage à la Vie.

Il est à rappeler que Laalej Loubaba     a  participé  au titre de l’année 2017  aux ateliers créatifs à  la place Gabriel Miro ainsi qu’à l’exposition collective à la galerie Los  Pozos De Carigos aux côtés  de plusieurs artistes peintres de renom.

 

Khalid Salah
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESPACES INSTITUTIONNELS


MINISTÈRE DE LA CULTURE



MUSÉE MOHAMMED VI D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC

 

INSTITUT SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE ET D'ANIMATION CULTURELLE

Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine


Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle - I.S.A.D.A.C -



Institut National des Beaux-Arts de Tétouan 

pub

News

Communauté

ANNONCES